La créatrice
Eva Gorszczyk
"Tout a commencé avec un jeu en origami"
Bonjour ! Je suis Eva, une artiste autodidacte passionnée par le papier. Depuis mon enfance, j’ai exploré ce matériau sous différents angles, d’abord avec le dessin aux pastels et aux fusains de ma mère sur du papier Canson, puis avec l’origami à travers des jeux tels que « la cocotte en papier » ou « quatre coins » au Québec. Les couleurs, la magie du hasard et le partage de belles intentions qu’il renfermait stimulaient mon imagination.
J’ai redécouvert ce pliage il y a une dizaine d’années, et j'ai découvert que je le connaissais toujours par cœur. C’était comme faire du vélo et, en même temps, replonger dans un souvenir d’enfance doux qui évoque encore aujourd’hui le monde imaginaire que je me créais. En 2010, j’ai découvert le papier japonais, qui est rapidement devenu l’un de mes matériaux préférés pour le pliage et le collage. C’est un matériau fait à la main, précieux et magnifique.
En 2017, j’ai participé à l’un des projets de la Brooklyn Art Library de New York, et j’ai choisi d’explorer ce thème dans mon mini sketchbook, intitulé « Madeleine » en référence à la madeleine de Proust que représente pour moi ce jeu en origami. Ce projet de sketchbook a eu une grande importance dans mon parcours artistique, et au cours de trois années, j’ai créé cinq sketchbooks et participé à deux autres projets d’illustration, utilisant le collage, la peinture et la poésie.
Jusqu’à mon immigration au Québec en 2019, ma pratique artistique était toujours en parallèle à un emploi, même si j’ai eu la chance de travailler une douzaine d’années dans un domaine plutôt créatif. J’ai participé à de nombreux films, séries TV, pièces de théâtre et opéras, créé trois collectifs d’artistes et participé à des événements et expositions en tant qu’artiste invité. Cependant, mon esprit entrepreneur et créatif ne se sentait pas totalement aligné avec ma réalité quotidienne. L’une des raisons qui m’a fait choisir le Québec est liée à toutes les possibilités d’entreprendre et à l’ouverture avec laquelle les nouvelles idées sont accueillies.
Pendant la pandémie à Montréal, je me suis évadée en créant des oiseaux, des insectes et des paysages à l’aquarelle, à la suite d’une formation avec l’artiste River June. Ensuite, j’ai exploré l’utilisation du papier en volume avec les fleurs en papier lors d’une formation avec l’artisane Eileen Ng, en consultant de nombreux livres et vidéos. Il y a eu un déclic quand j’ai commencé à faire des fleurs en papier et à explorer toutes les possibilités de 3D que m’offrait ce matériau.
Alors, en avril 2022, avec la fin de la pandémie et mon nouveau permis de travail en main, j’ai décidé de quitter mon emploi à temps plein pour me consacrer pleinement à ma créativité et me lancer dans l’entrepreneuriat en créant Cykl Essentia. Aussi vertigineux que soit cette décision, c’est une des meilleures de ma vie !
Je suis convaincue que suivre nos aspirations profondes est toujours la meilleure voie, malgré tous les défis qu'elle comporte. C’est une aventure fantastique !